Test ultra-rapide du navigateur web IRON

IRON

J’ai voulu tester le navigateur web IRON conçu par SRWare éditeur de logiciels. Ce navigateur web est une version basée sur chromium offrant une meilleure confidentialité et sécurité que Google Chrome.

Cette version contrairement à Google Chrome ne contient pas de Client-ID, suggestions de recherches, pages d’erreur alternatives, rapport d’erreur, RLZ-Tracking (transmission d’informations codées à Google), mise à jour automatique, et d’URL-Tracker. Intéréssant sur le papier, j’ai décidé de tester ce dernier.

Je récupère le paquet debian ici :
http://www.srware.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=6457

Soit pour l’occasion la version 32 bits (md5 = 145dbaa79ee26ddec4a5fd3b04b83c56).
Après l’installation, je lance l’application (avec un œil étonné vers le chemin de l’exécutable…) :
/usr/share/iron/iron

Et là ça commence bien :
/usr/share/iron/iron: error while loading shared libraries: libudev.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

En effet, Ubuntu 13.04 que je test sur mon netbook dispose d’une version récente de libudev, j’ai du corriger le problème via un lien symbolique :
sudo ln -s /lib/i386-linux-gnu/libudev.so.1 /lib/i386-linux-gnu/libudev.so.0

Restant particulièrement étonné du chemin de l’exécutable, je décide de regarder les permissions d’accès et là c’est le drame :
ls IRON

Un utilisateur quelconque sans droit root peut supprimer tout cela :
«/usr/share/iron/extensions»
«/usr/share/iron/content_resources.pak»
«/usr/share/iron/chrome_100_percent.pak»
«/usr/share/iron/iron»
«/usr/share/iron/chrome_remote_desktop.pak»
«/usr/share/iron/product_logo_48.png»
«/usr/share/iron/resources.pak»
«/usr/share/iron/libavcodec.so.52»
«/usr/share/iron/libavformat.so.52»
«/usr/share/iron/chrome.pak»
«/usr/share/iron/libavutil.so.50»
«/usr/share/iron/chrome-wrapper»
«/usr/share/iron/libffmpegsumo.so»

Forcement ça va beaucoup moins bien marcher après ^^ (mort de rire). C’est quand même le comble pour un soit disant « Navigateur du Futur« , « sans problème de confidentialité ni de sécurité« … J’aurai pu corriger cela rapidement via un « chmod -R 755 /usr/share/iron/ » mais j’ai décidé d’arrêter là…

IRON offre certainement une meilleure confidentialité face à google chrome d’accord, mais la différence doit être beaucoup moindre face à chromium. D’ailleurs pourquoi sortir un navigateur au lieu de créer une extension ? (qui je pense rencontrerait un plus grand succès) Dans tous les cas personnellement, je reste sous Mozilla Firefox qui offre une bonne sécurité et plus de respect de la vie privée.

Note: J’ai contacté l’éditeur en question et j’éditerais cet article si j’ai un retour.

9 réponses à “Test ultra-rapide du navigateur web IRON

  1. Je m’attendais à un test plus sérieux, pour le coup je suis un peu déçu. Tu survoles le sujet malgré que ce soit un billet « ultra-rapide ». Il serait vachement intéressant avec des détails techniques (au lieu de simplement présenter un changement de droit et un lien symbolique).
    Pourquoi ne pas proposer une extension ? Je pense qu’il y a une limite fixée à ce que peut modifier une extension dans le navigateur, pour des raisons de sécu.
    Cordialement.

    • C’est car il n’y a pas grand chose à dire de plus ^^
      Prend chromium et tu auras le même résultat.
      Si c’est comme sous Firefox je ne pense pas qu’une extension soit trop limitée.

  2. J’avais déjà lu quelques avis sur ce « fork ».
    Et ça ne semble pas s’améliorer.
    Déjà, dire que ça ne fait pas ce que Google Chrome fait en terme de « tracking », c’est pas dur, c’est ce que fait la base « Chromium » donc faudrait plutôt voir la différence entre un Chromium « basic » et Iron.
    Et au final, peu de gains…
    Déjà, Chromium + AdB+ + Ghostery et même NoScript et là, c’est assez sécurisé 🙂

    • @wilfried00: Je site un passage de ton article « Il y a quand comme trop de publicités dans leur site web chrome extension dommage » pas tout compris…

      Je suis FF 99% et 1% Chromium pour des tests… IRON ne connais pas et pas envie de connaitre!
      merci hackurx pour ton test 😉

      • Je voulais dire quand dans leur (appstore) qui et un site , il y a trop de publicité et les extension sont peu nombreuse.
        Quand j’ai fait cette présentation , je penser que c’était mieux que ça car comme il est dit , il suffit de décoché 2 ou 3 options dans chromuim (sans oublier que iron srware est fait par une entreprise.
        Sinon il est bien , mais comme tu le dit , moi aussi je suis FF et un peu chromuim mais rien n’empeche de voir les autre navigateur.

Laisser un commentaire