Libérer l’invite de commandes windows

tux

Je vous souhaite pour commencer une bonne année 2013 et surtout une bonne santé et pourquoi pas un peu d’argent avec en vu les différentes augmentations que nous allons voir cette année à savoir le Livret A, le logement, prix du gaz, prix de l’électricité, taxis, bière etc…

Qui n’a jamais saisi par erreur une commande Unix/Linux dans l’invite de commande sous Windows? Personnellement moi c’est surtout avec les commandes « ls » et « ifconfig » , question d’habitude ^^
Mon copain JF m’avait concocté un petit script batch pour rigoler afin d’ajouter les alias de mes commandes.

Récemment un collège m’a envoyé un mail disant qu’il faisait par habitude des erreurs de frappes dans le cmd sous windows, j’ai alors décidé de partager mon « Tux Terminal » que j’ai commencé à améliorer mais je compte sur vous pour le peaufiner d’avantage (je vois déjà venir « format c:« ), alors lâchez vos commentaires😉

Voici le script « tux.bat » en question, à mettre dans « C:\Windows\System32« .

@echo off
title Tux Terminal for Windows
mode 128
color 0A
echo %username%@%computername% :
echo.
echo.

doskey ls=dir /b
doskey ifconfig=ipconfig
doskey uname=ver
doskey top=tasklist
doskey clear=cls
doskey pwd=chdir
doskey ls-R=tree
doskey cat=type
doskey sleep=pause
doskey export=set
doskey grep=find
doskey dif=fc
doskey mv=echo move ou rename
doskey rm=del
doskey services=echo Taper « sc queryex | findstr « DISPLAY_NAME STATE » »
cd %USERPROFILE%
cmd /K

Ensuite dans l’invite de commande, il vous suffira de taper la commande « tux » pour accéder à ce dernier.

5 réponses à “Libérer l’invite de commandes windows

  1. depuis que j’ai l’extension cigwin pour putty j’ai laissé tombé le cmd…
    un putty qui me donne tout ce dont j’ai besoin sous un Windows forcément professionnel pas de soucis.

  2. Voici une petite version de ton script que j’ai ameliorer avec un pote :

    @echo off
    doskey ls=dir /b
    doskey ifconfig=ipconfig
    doskey uname=ver
    doskey top=tasklist
    doskey clear=cls
    doskey pwd=chdir
    doskey ls-R=tree
    doskey cat=type
    doskey sleep=pause
    doskey export=set
    doskey grep=find
    doskey dif=fc
    doskey mv=move
    echo « Utilisez rename pour renommer un fichier ou un dossier ! »
    doskey rm=del

Laisser un commentaire

