La gestion des DNS dans Ubuntu 12.04 LTS

Des changements importants on été fait au niveau DNS dans ubuntu 12.04, on remarquera que tout les changements fait manuellement sur le fichier /etc/resolv.conf seront perdus.

Si comme moi vous avez besoin d’utiliser une configuration IP statique sans interface graphique, sachez que dorénavant tout ce passe dans le fichier « /etc/network/interfaces »🙂
Il faudra simplement renseigner les champs « dns-nameservers« , « dns-search » et « dns-domain » suivant votre usage.

Vous pouvez sinon configurer le fichier resolvconf par le répertoire « /etc/resolvconf/resolv.conf.d/« :
base --> Utilisé si rien n'est trouvé
head --> L'en-tête du fichier resolv.conf
original --> Sauvegarde du fichier resolv.conf pendant l'installation

A noter également que sur les versions de bureau, dnsmasq est utilisé par défaut en tant que résolveur local.
Rassurez-vous ce n’est pas un serveur de cache pour des raisons de sécurité.
Il permet un meilleur trafic DNS aux utilisateurs de VPN en liant les sous-réseaux et domaines, donc tout le trafic DNS n’est plus acheminé à travers la connexion VPN comme avant.

Si vous souhaitez désactiver le résolveur local, éditez le fichier « /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf« , commenter « dns=dnsmasq » et rédémarrer NetworkManager:
sudo /etc/init.d/network-manager restart

Pour plus d’information, je vous invites ici:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/foundations-p-dns-resolving

5 réponses à “La gestion des DNS dans Ubuntu 12.04 LTS

  1. Pingback: problème dns sous ubuntu 12.10

  2. slt je fais la configuration des services LDAP sous Ubuntu 13.10 j’ai besoin d’aide pour les configuration j’ai deja pu installer les service dns , dhcp et lamp, sauf que le LDAP m’embrouille je suis perdu

Laisser un commentaire

