LineageOS avec un noyau Grsec non officiel pour le ZTE Open C

Comme promis, voici une nouvelle version de ma ROM LineageOS pour le ZTE Open C.
La principale nouveauté est le port (non officiel) d’une ancienne version du patch de sécurité Grsecurity.
Le noyau étant obsolète, tout durcissement étant ainsi bon à prendre.
Veuillez notez que toute les options de grsec ne sont pas encore activées mais cela viendra 😉

JOURNAL DES MODIFICATIONS :
Activation de SCHED_AUTOGROUP (pour les performances).
Remplacement du bootanimation par un simple logo animé (plus léger).
Désactivation du démarrage automatique de debuggerd.
Ajout du patch grsec (basé initialement sur la version 2.9.1-3.4.7-201208021520).
Correction de plusieurs fonctions comme « virt_addr_valid » et « alloc_vmap_area ».
Résolution d’un problème de corruption sur slab (non fixé dans le noyau de KonstaT).
Résolution de plusieurs problèmes de stabilité de ma précédente ROM qui contenait PaX.

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT : lineage-13.0-20180425-UNOFFICIAL-kis3_with_unofficial_grsec.zip
SOMME DE CONTRÔLE MD5 = 0d224de872609d5146230e226da319ce
CODE SOURCE : disponible ici.

Publicités

50 réponses à “LineageOS avec un noyau Grsec non officiel pour le ZTE Open C

  1. J’ai installé cette version dès que tu l’as publié (et ai supprimé le fichier /system/bin/qseecomd). Ca fait donc 2 jours complets d’utilisation … sans aucun reboot intempestif!
    Je vais continuer à l’utiliser en téléphone principal, mais c’est déjà plutôt prometteur par rapport à la version précédente!

  2. Après 4-5 jours d’utilisation, toujours pas de reboot intempestif : cette version est bien plus stable, un grand merci!

    Sur la partie réseau, j’ai encore eu quelques pertes de connectivité en 3H, mais uniquement après un déplacement (serait-ce dû au paramétrage du kernel qui change l’adresse MAC, qui fait que cette adresse ne serait pas retrouvée lors du passage d’une antenne à une autre? Je ne m’y connais pas bien en roaming 3G…)

    D’autre part, le partage de connexion en Wifi ne fonctionne pas : l’option se décoche juste après l’avoir cochée dans les paramètres, puis essaie de s’activer en boucle.
    J’ai mis un extrait des logs correspondant sur https://pastebin.com/5d58fxGt
    Je soupçonne un problème de droits pour modifier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward (et son équivalent IPv6)

    Côté audio/vidéo, j’ai encore des soucis (mais je n’en ai pas constatés sous Fennec). J’ai encore du mal à analyser le problème, je continue de creuser.

    Mais en-dehors de ça, ça marche vraiment bien!
    Ca m’a semblé plus rapide aussi (mais c’est peut-être purement psychologique, je n’ai pas mesuré)

  3. L’appareil photo est également capricieux. Parfois tout marche parfaitement. Parfois l’application appareil photo crashe au démarrage (ou juste après avoir pris une photo ou vidéo). Parfois l’appli démarre mais affiche un message d’erreur comme quoi elle n’arrive pas à accéder à l’appareil photo.
    Log d’un cas où l’application a crashé au démarrage : https://privatebin.net/?e9fd804cfdf651fe#+e83i3DOszu5PyoqOjaoaUsEcExhGGHhw8fI8JEv/aw=
    Log d’un cas où l’application a démarré correctement : https://privatebin.net/?2086affe25a87e4b#/HemG6AumoRoT39dYgvE/J75nmr1f+cK3+jbbQ5B6ko=
    Log d’un cas où l’application a crashé après l’enregistrement d’une vidéo : https://privatebin.net/?739f60ca88cc2055#pALnDRisfdDRppky/klZo8pLDPL3dlqUgs6/lURBxS0=

    Si ce type de log est utile, j’essaierai d’en fournir d’autres

  4. Pour illustrer les problèmes audio (il arrive que le téléphone ne sonne pas à réception d’un SMS ou d’un appel, par exemple), je suis allé dans les paramètres de son, et j’ai parcouru les sons de notification un par un. Au bout de quelques uns, il n’y avait plus de son du tout, et l’appareil s’est bloqué (obligé d’enlever la batterie). Ca correspond à la log https://privatebin.net/?7bd43db78ea49df0#ocrh5X7kbpjxHUf+FGCtgJgzip2oW+uJHscPurdvDS0=
    Après un reboot du téléphone, tous ses sons sortent correctement à nouveau.

  5. J’ai testé pendant toute la semaine dernière, avec plusieurs déplacements : je n’ai pas eu d’instabilité 3G qui m’oblige à rebooter ou désactiver/réactiver les données. Donc pas sûr que ce soit lié à un changement d’antenne, finalement.

    En dehors des problèmes audio/vidéo, j’ai aussi remarqué des instabilités des connexions WiFi : au bout de quelques secondes/minutes, la connexion WiFi se coupe. Il y a dans les logs l’erreur suivante :
    05-13 16:48:43.882 2734 2967 E WifiStateMachine: Failed to clear addresses or disable ipv6java.lang.IllegalStateException: command ‘3999 interface ipv6 wlan0 disable’ failed with ‘400 3999 Failed to change IPv6 state (Operation not permitted)’
    (similaire à celle correspondant au partage de connexion 3G en WiFi)

    • Salut Mossroy,

      Désolé pour ma réponse tardive, je vais tacher de répondre à tout.

      1] Oui cette version est stable et le durcissement n’a pas d’impact sur la qualité de la 3G.

      2] Le problème du son est résolu par le commit suivant :
      https://github.com/HacKurx/android_kernel-unofficial-grsec_zte_msm8610/commit/f874d55f7facaf5ae18ca728ba15a48a03de27c4

      Je publierai une ROM prochainement avec ce commit quand j’aurai résolu le problème du partage wifi.

      3] Bien vu pour le problème du partage de connexion en Wifi qui est spécifique au durcissement de Grsecurity (la ROM avec PaX n’était pas impactée). J’ai identifié la source du problème (les modifications apportées dans kernel/fs/proc/*). Je vais chercher comment corriger cela pour le mieux.

      4] La partie « MSM » de Qualcomm est remplie de bug et de failles de sécurité et c’est elle qui occasionne pas mal de problème de stabilité (appareil photo, lecture vidéo etc…). J’ai corrigé une centaines de CVE dans le noyau depuis cette ROM et beaucoup dans la partie MSM…

      • Cool, super!

        J’ai oublié de parler d’un autre bug qui se produit régulièrement, mais pas sûr qu’il soit lié au durcissement du noyau.
        Je l’ai remarqué dans 2 applications : k-9 mail et ttrss-reader. Les 2 affichent du contenu HTML (je suppose qu’il s’agit d’une WebView, ou quelque chose de similaire) : le contenu d’un email dans le cas de k-9, et le contenu d’un article pour ttrss-reader.
        Il arrive que l’application n’arrive pas à afficher ce contenu : l’emplacement reste vide quelques secondes, puis l’application plante (fermeture pour k-9, retour au sommaire pour ttrss-reader).
        Relancer l’application ne suffit en général pas à résoudre le problème, mais un reboot de l’appareil, oui.
        S’il y a des mises à jour de AOSP ou LineageOS, ça pourrait valoir le coup de les intégrer dans la prochaine ROM

  6. Bonjour,
    Merci pour le travail fourni.
    Ça fait une semaine que j’ai migré de FFOS à ta rom de lingeaOS (en passant par Android 4.4, comme indiqué dans le tuto de http://konstakang.com), et tout fonctionne bien.
    Cependant, il y a point qui me chagrine, est-il normal que j’ai la partition système qui plafonne à 1Go (j’ai plus les spé du ZTE open C, en tête)? Pour alléger l’utilisation de la mémoire interne, quand cela est possible je déplace les applications sur la carte SD.

    • Bonjour kosnik,

      Oui, hélas c’est normal car il n’y a que 4 Go de mémoire interne et le système d’exploitation prend de la place.
      N’oublions pas que c’est un téléphone bas de gamme de 2014 et qu’il était un des smartphones les moins chers du marché 😉

      • Merci, de ta réponse rapide, c’est ce qui me semblais, mais je voulais être sûr.
        Et oui, je n’oublie pas, c’était mon 1ér flash de ROM de smartphone, alors, je me suis dit que peut être, je m’était loupé quelque part 😉
        Je ferais avec.

      • Super, merci!
        J’ai installé cette version, et l’utilise depuis hier midi.

        Le problème de partage de connexion en WiFi est apparemment résolu. Je n’ai pas vérifié la stabilité, mais ai pu l’activer et l’utiliser depuis un autre appareil, c’est cool!

        Concernant le son, je n’ai pas remarqué de problème, mais c’est trop tôt pour en tirer des conclusions.
        Concernant l’appareil photo, je n’ai pas vu d’amélioration a priori : ça plante régulièrement quand on lance l’appli, ou qu’on passe entre les modes photo ou vidéo.
        Je n’ai pas encore pu tester d’autres vidéos, ni le WebView.

        En tous cas, il y a apparemment une importante régression au niveau de la consommation d’énergie : la batterie se vide bien plus vite qu’avant. A vue de nez, la décharge est au moins 2 fois plus rapide. En n’utilisant que très peu l’appareil, il tient à peine 24h.

      • > A vue de nez, la décharge est au moins 2 fois plus rapide.

        ??? Je n’ai pas constaté cela à mon niveau. Mais il faut dire que j’éteins la rotation automatique, le gps, le wifi, la data, le bluetooth etc… en permanence donc si il y’a un problème dessus je ne l’ai peut-être pas constaté.

        > Concernant le son, je n’ai pas remarqué de problème

        Hélas j’ai peur que le problème apparaisse parfois de nouveau. Il y a un problème avec le soc msm… Je vais avoir besoin d’aide à ce niveau là.

        > Concernant l’appareil photo, je n’ai pas vu d’amélioration a priori

        Cela ne semble pas provenir du noyau et je ne me suis pas penché sur le crash des applications (par manque de temps et d’aide).

  7. Sur la décharge de la batterie, je ne constate plus le problème aujourd’hui : j’ai eu une autonomie normale.
    Est-ce que j’aurais fait quelque chose de particulier hier qui aurait déchargé la batterie? Possible, même si je ne vois pas quoi pour l’instant (il ne me semble pas avoir bidouillé les paramètres)
    Je vais surveiller ça dans le temps.

    • Après une semaine d’utilisation, je n’ai pas reproduit le problème d’autonomie.
      Donc ce n’est finalement probablement pas une régression : ouf!
      Si j’arrive à le reproduire, j’essaierai de donner plus de détail.

      J’ai le sentiment que le son marche mieux, mais je n’ai pas beaucoup testé. Par contre, j’ai remarqué un bruit de fond dès qu’il y a du son, qu’on entend quand on baisse un peu le son sur l’appareil. Je ne me rappelle plus s’il y était dans la version précédente, mais ça ne vient a priori pas de l’appareil puisque j’ai la même chose sur 2 appareils. Pas très grave.

      J’ai aussi le sentiment que la lecture vidéo marche mieux. Je n’ai pas eu de plantage là-dessus cette semaine.

      En tous cas, j’utilise cette ROM au quotidien : tout n’est pas parfait, mais elle me rend grandement service! Encore merci pour tout le boulot fait là-dessus, et je vois que tu commites encore.

      • Il serait intéressant de voir si tu arrives à fixer tes problèmes en modifiant le fichier « /system/build.prop » (en regardant les paramètres sur xda-developers.com) et également de voir si la version de KonstaKANG est impactée.

        Je viens de publier une nouvelle version (branch master du kernel):
        https://www.androidfilehost.com/?fid=5862345805528062654

        Cette version devrait aboutir sur un nouvel article sauf si tu constates une régression majeur. Merci 🙂

        EDIT: Changement d’hébergeur de fichiers.

      • J’ai installé cette version dès lundi soir, et n’ai constaté aucune régression sur mes usages quotidiens.
        J’aime bien le nouveau logo de démarrage 😉

        Merci pour la piste du build.prop : j’essaierai de regarder.

  8. Finalement, je tombe sur un petit problème ces derniers jours (qui me semble probablement lié à cette dernière version de la ROM).
    L’application f-droid semble avoir été downgradée en version 0.102.3 (alors que j’avais installé a priori une version 1.2.x).
    Quand je regarde le contenu de /system/app, j’y trouve un répertoire FDroid avec un apk dedans. En analysant le contenu de ta dernière ROM lineage-13.0-20180729-UNOFFICIAL-kis3_with_unofficial_grsec.zip, je l’y retrouve aussi, alors qu’il n’était pas dans la précédente ROM lineage-13.0-20180619-UNOFFICIAL-kis3_with_unofficial_grsec.zip

    Ca empêche apparemment d’upgrader f-droid, et même de le désinstaller.

    • En effet, j’ai voulu tester l’intégration d’un apk (FDroid) dans la ROM (partie « vendor ») mais effectivement vu son emplacement seul root peux faire la MàJ ou effectuer sa suppression.

      C’est noté, je vais donc le supprimer. Merci !

  9. Je suis actuellement sur la version du commentaire du 30 juillet en daily et j’ai quelques plantages lors d’appels ou parfois 0 réseau. En dehors de ça, c’est fonctionnel et pas si mal que ça ! Il faut juste lui laisser 5 min au redémarrage mais après les SMS, tél & co sont assez fluide par rapport au hard. Merci encore Loïc. Ps : j’ai du installé les google apps donc ca ralenti davantage mais comme c’est mon daily actuellement (faute de tél fonctionnel) j’avais besoin du calendrier et de mes contacts google.

    • Etrange, je n’ai jamais eu de plantage pendant les appels : la téléphonie est très stable pour moi (à part que les problèmes audio font que ça ne sonne parfois pas). Et le réseau fonctionne a priori bien aussi.

  10. Nouvelle version :
    https://www.androidfilehost.com/?fid=1322778262904002176

    MD5: 42c5ad4d7ceb480923915e28f8154dc8

    Cette version corrige le problème de FDroid signalé par Mossroy et contient les dernières MàJ disponibles pour cette branche.

    @peyton
    > plantages lors d’appels ou parfois 0 réseau

    Bizarre, chez Free Mobile ?

    @Mossroy
    > à part que les problèmes audio font que ça ne sonne parfois pas

    Effectivement, j’ai parfois le problème également. A voir si le passage vers LineageOS 14.1 corrige cela car je ne n’arrive pas à identifier exactement la cause du problème ce qui m’empêche d’y remédier.

  11. Non Orange. Ca ne me l’a fait qu’une fois.

    Par contre je n’arrive pas à rooter la ROM ni avec le su fourni par lineage 14.1 ni avec magisk. (Je ne parle pas de la ROM de septembre.) Est ce normal ? Merci.

      • J’utilise cette version depuis 24h, et elle me parait très bien!

        L’OS me parait plus fluide, et je n’ai pas eu les difficultés de reboot que j’avais souvent en 13.1 (grosse lenteur après un reboot normal, qui finissait par générer un reboot intempestif, et parfois un touchscreen insensible juste après).
        Et je n’ai eu aucun plantage de l’appareil photo (alors que je l’ai utilisé pas mal de fois : statistiquement, je pense que j’aurais déjà eu un plantage en 13.1). Ni de problème de son, ni de plantage de WebView.
        Évidemment, il faudra voir avec un peu plus de recul, mais ça serait une excellente nouvelle si ces problèmes étaient effectivement résolus.

        Par contre, je suis tombé sur quelques bugs :
        – après upgrade de 13.1 vers 14.1, j’ai perdu l’historique des SMS/MMS. Pas très grave dans mon cas de figure. L’appli m’a redemandé les permissions, donc je suppose que l’appareil l’a considérée comme une nouvelle appli
        – toujours après l’upgrade, certaines applications ont « perdu » leur icône et nom, et sont maintenant affichées avec l’icône Android par défaut, et avec leur identifiant comme nom (ex : org.fdroid….). Je pense qu’il s’agit des applications que j’avais déplacées sur la carte SD (LineageOS le permet pour certaines applis, et ça devient rapidement indispensable vu la faible capacité de mémoire interne : 1Go). Si je désinstalle et réinstalle l’appli (sur la mémoire interne), elle fonctionne bien, avec un icône normal. Dès que je la re-déplace sur la carte SD, on retrouve le même phénomène. Certaines applications fonctionnent quand même (ex : F-Droid, Keepass DX), mais d’autres plantent au démarrage (ex : Kiwix, Transportr)
        – impossible d’ajouter un VPN dans les paramètres (plantage)
        – impossible d’ajouter les informations d’urgence (plantage aussi)

        Dans ces nouveaux bugs, il n’y a que celui des applis sur la carte SD qui soit vraiment problématique, de mon point de vue. Les autres sont mineurs.

        Je vais continuer à l’utiliser, et donnerai plus de feedback si besoin.
        Si tu as besoin de plus de détail sur ce que je décris ici, n’hésite pas.

        En tous cas merci beaucoup pour cette nouvelle version!

      • Salut Mossroy,

        Oui les précédents problèmes ont visiblement été résolus sous Lineageos 14.1.

        Concernant les quelques bugs :
        _Certes c’est embêtant car il faut tout reparamétrer mais, afin de partir sur une bonne base il faut formater les données, le cache, le cache Dalvik et la partition système.
        _Pour les applications sans icônes, cela peut-être un problème de droit sur la carte SD. Il serait intéressant de déplacer les applications avec une application spécialisée (AppMgr III, Link2SD etc…) pour voir si le problème est identique.
        _Bien vu pour le VPN et les informations d’urgence, cela semble également être un problème de permission (SELinux).

        De rien et merci pour ton feedback 😉

        Il faut que je trouve du temps pour publier un article ou deux… Mais difficile d’avoir du temps libre à cause de cela :
        https://clip-os.org/fr/

        C’est tellement intéressant que je ne sais pas par où commencer 🙂

  12. Bonne idée.
    Je viens de formater toutes ces partitions (sur un autre appareil), et d’installer cette ROM depuis zéro.
    Je reproduis (à peu près) le même problème si j’installe f-droid, puis Transportr ou Kiwix : ils fonctionnent parfaitement bien s’ils sont sur la mémoire interne, mais plantent au démarrage si je les déplace sur la carte SD (avec la fonctionnalité native de LineageOS). La seule différence par rapport à l’autre appareil upgradé depuis la 13.0, c’est qu’il n’y a pas le problème d’icône (si besoin, je le formaterai aussi)

    Par ailleurs, sur les 2 appareils, l’affichage de l’espace disponible sur la carte SD est erroné : dans les paramètres, dans la section stockage, ça affiche des valeurs négatives (ex : -25,86Go sur -25,26Go utilisés)

    Voici un logcat quand Transportr est en mémoire interne (et qu’il fonctionne bien) : https://framabin.org/p/?7824895984fb8b16#XXCah7UUVXiFxLY7C38YVdbhT88amsCEfPFLhG0l02c=
    Et un logcat quand il est sur la carte SD (et qu’il plante) : https://framabin.org/p/?e6b75b75b3904b7b#lb01+9MHtCko2GoNjSwSswlFs0it8r7c/vQ0UWUXrho=

    On dirait que ça vient de SELinux aussi.

    • Bon, 10j avec cette version et pas un plantage!

      L’appareil photo est stable (alors qu’il plantait une fois sur deux avant), il n’y a plus de plantage du Webview, plus de redémarrages à faire plusieurs fois etc.
      Damned, cette version est vraiment plus stable, c’est génial!
      Au bout d’une semaine, j’ai quand même eu des lenteurs générales du système (j’ai pas trouvé pourquoi), qui se sont résolues avec un redémarrage.

      Je n’ai pas non plus remarqué de problèmes de son (qui faisaient que le portable ne sonnait parfois plus en réception d’appel), sauf parfois lors de la réception d’un message, le son de la notification semble coupé avant la fin : c’est un détail. Ah oui, et le bruit du fond sur le haut-parleur est toujours présent (et audible quand la musique n’est pas très forte) : pas grave.

  13. Il semblerait que j’ai besoin de rebooter le téléphone au bout de quelques jours si je veux conserver des performances correctes. J’ai pas encore compris d’où venaient ces ralentissements. Mais je peux vivre avec.

    Toujours pas de plantages : c’est vraiment un très gros progrès cette version!

    Concernant le problème des applis déplacées sur la carte SD, je voulais essayer de vérifier la piste SELinux en passant le téléphone en mode permissive, mais je n’ai pas réussi.
    En tant que root, un « setenforce permissive » ou « setenforce 0 » me répond « setenforce: Couldn’t set enforcing status to ‘permissive’: Invalid argument ».
    un « echo 0 >/sys/fs/selinux/enforce » ne fait pas d’erreur, mais « getenforce » me répond toujours « Enforcing ».
    Serait-ce dû à grsec qui m’empêche de faire ça?

    Tiens, je connaissais pas AOKP. Pas sûr que j’aurai le temps de le tester, par contre.

    • Y a-t-il un moyen de modifier les règles SELinux sans passer par une nouvelle ROM?
      Si oui, ça pourrait peut-être suffire à résoudre ce problème de plantage lorsque les applis sont déplacées sur la carte SD?
      Si tu n’as pas le temps de creuser, je pourrais essayer d’aider. Je sais faire un peu de configuration SELinux sur des linux standards, mais il y a peut-être des spécificités Android que je ne connais pas. En tous cas, je n’arrive même pas à le mettre en mode permissive.

      • Salut,

        Normal car SELinux est configuré pour ne pas être désactivé (config du noyau + choix de l’équipe LineageOS).

        Sinon désolé, je n’ai pas trouvé le temps de réparer cela mais je pense avoir identifié la solution :
        https://android.googlesource.com/platform/system/sepolicy/+/addd3c9%5E%21/

        Je vais tacher de construire une nouvelle ROM pour voir.

        Pour info j’avais construit une rom sans SELinux mais celle-ci refusait de démarrer en son absence… J’ai même construit une rom sous LineageOS 15.1 mais celle-ci refuse de démarrer car le noyau est ancien. Le pire c’est que c’est des restrictions imposées par les développeurs et non pas des restrictions matériels…

      • Super!

        Mon objectif n’était pas de laisser SELinux désactivé, mais de vérifier l’hypothèse que ces problèmes venaient de là, pour ensuite essayer de modifier les règles SELinux.

        Mais, si je comprends bien, ce n’est pas possible sans refaire une ROM complète, tant pis.

        Effectivement, le patch que tu mentionnes ressemble aux messages du logcat.

      • J’avais déjà essayé le setenforce 0, ça ne fonctionne pas :
        setenforce: Couldn’t set enforcing status to ‘0’: Invalid argument
        Et un getenforce répond ensuite toujours « Enforcing ».

        Est-ce que tu veux que j’essaie de te fournir des extraits de logcat liés aux plantages de mes applis sur sdcard, pour vérifier que ton paramétrage selinux les couvre toutes?

      • > ça ne fonctionne pas : setenforce: Couldn’t set enforcing status to ‘0’

        Ok, je réactiverai « CONFIG_SECURITY_SELINUX_DEVELOP » dans le noyau pour toi 😉

        > Est-ce que tu veux que j’essaie de te fournir des extraits de logcat

        Non pas besoin car c’est un « dmesg | grep audit » qu’il me faut, mais ne t’embête pas ça devrait aller.

      • Je n’ai pas besoin de cette option « CONFIG_SECURITY_SELINUX_DEVELOP » dans la vie de tous les jours, d’autant que, d’après ce que j’ai lu, elle limite la sécurité apportée par SELinux.

        C’était seulement un moyen de vérifier que le problème des apps sur carte SD venait de SELinux.

      • L’option « CONFIG_SECURITY_SELINUX_DEVELOP » est activé par défaut dans les ROM userdebug, j’avais édité la valeur pour ne pas désactiver SELinux facilement. Je réactive cette option car elle nécessite d’être root pour désactiver SELinux et elle permettra peut-être d’identifier d’autres problèmes.

        La nouvelle ROM est disponible ici :
        https://www.androidfilehost.com/?fid=11410963190603848123

        MD5: b6dd8357add9a8e401bec251d5fc2998

        Mini changelog :
        _Correction SELinux pour l’utilisation d’APK sur la SD (un redémarrage est nécessaire pour cela après l’installation de LineageOS)
        _MàJ du noyau avec plus de 80 patchs provenant d’AOSP
        _Ajout de F-Droid et Firefox Lite (mise à jour possible par l’utilisateur)
        _Des petites améliorations pour les performances

        Enjoy 🙂

      • Encore un grand merci à toi!

        Génial, mes applications sur carte SD refonctionnent apparemment toutes!

        Il reste le petit problème sur les icônes des applications déplacées sur carte SD (mais c’est beaucoup moins gênant) : au lieu d’avoir l’icône et le nom de l’appli, on a un icône Android vert générique, et le début du nom du package (ex : org.kiwix…). Ca vient bien de SELinux puisque si je le désactive (et que je refais le déplacement), l’icône revient, et re-disparait quand je réactive SELinux.
        J’essaierai de trouver les lignes de log SELinux correspondantes si ça peut aider.

        Question : maintenant que le paramétrage du kernel ne verrouille plus SELinux, est-ce que je peux modifier le paramétrage SELinux « à chaud » (sans recompiler une ROM)?

        Cool pour Firefox Lite, que je n’avais pas eu l’occasion d’essayer : il est effectivement bien plus rapide sur cet appareil, même si quelques fonctionnalités me manquent (sauvegarde des mots de passe, rotation de l’écran, traduction en français etc). Mais je m’interroge sur la manière de le mettre à jour puisqu’il n’est pas dans F-Droid : je suppose qu’il faudra faire les mises à jour à la main via APK, comme indiqué à la fin de https://linuxfr.org/news/decouvrez-firefox-lite-pour-android

        Dernier détail : le crash dans les paramètres de LineageOS si on essaie de configurer un VPN est toujours présent (mais c’est vraiment pas grave)

        Concernant les performances, je n’ai pas regardé en détail. En tous cas, il y a eu de gros gains par rapport aux premières versions en 13.0.

        En résumé, même si je n’ai pas encore testé très longtemps, ça me parait une excellente version!

      • > Il reste le petit problème sur les icônes des applications déplacées sur carte SD

        Je n’ai pas de problème de mon coté, de plus kiwix à été mon application de test.

        > est-ce que je peux modifier le paramétrage SELinux « à chaud »

        Oui, via adb en root ou via « The.SELinux.Switch ».

        > le crash dans les paramètres de LineageOS si on essaie de configurer un VPN est toujours présent

        Oui, je pense que cela vient purement de LineageOS… Faudra que je prenne du temps pour regarder (mais ce n’est pas ma priorité).

        > ça me parait une excellente version!

        J’espère bien publier un article pour cette version. Je test encore un peu de mon coté pour voir si il n’y a pas de régression.

        Merci !

      • Effectivement, après avoir installé cette ROM sur un autre appareil (avec les données remises à zéro), je n’ai pas le problème d’icône vert pour les applications déplacées sur carte SD.
        Il est peut-être tant que je réinstalle mon téléphone 😉

  14. Salut!
    Mon Open C ayant été remisé comme cell de backup, j’ai dû le ressortir pour dépannage.
    Désespéré par KitKat, c’est en faisant de rapide recherche que je tombe sur ton blog.
    C’est génial! Merci beaucoup pour avoir continué le support de ce vieux smartphone!
    L’installation s’est très bien passée. Et à ma grande surprise, c’est vraiment fluide!
    J’aime beaucoup le logo perso en démarrant le cell 😉
    Mais bon, ça reste un Android.
    Mon daily driver est sous Ubuntu Touch, et je ne suis pas prêt de revenir en arrière!

    • Merci Ellypsis d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot. N’hésite pas à tester la dernière version disponible dans les commentaires.
      Dommage surtout que l’Open C n’a pas la puissance nécessaire pour recevoir Ubuntu Touch ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s