Point sur les Blu-Ray et GNU/Linux

Bonne nouvelle aux possesseurs de Blu-Ray Linuxiens, j’ai contacté l’équipe de debian responsable du multimedia dont notamment Alessio Treglia pour leurs demander si ils pouvaient intégrer le paquet « libaacs » dans debian car du coté de ubuntu pas de nouvelle (sauf de l’équipe medibuntu) cela sachant que j’avais déjà créé la demande de need-packaging, le paquet sur revu etc… depuis plusieurs mois.

J’ai reçu un mail quelques minutes plus tard d’Alessio me disant qu’il était intéressé, puis en l’espace de 2 jours le paquet était conçu et intégré dans Debian SID ^^

C’est donc une bonne nouvelle sachant que libbluray est déjà dans les dépôts de debian et de ubuntu depuis « natty« , il ne reste plus qu’a attendre la sortie de vlc 1.2 (pas de date de sortie mais on dirait que cela avance bien d’après ceci) car la lecture des Blu-Ray est mieux pris en charge par rapport à mplayer.

Après pour « libbdplus » c’est toujours en attente de clarification à cause du consortium Blu-Ray, et c’est pas gagné car ils sont pas très intelligent… Pourquoi? Ben voyez vous 2 choix s’offre au linuxiens soit être « gentil, respectueux et généreux » et décider d’acheter un Blu-Ray genre Avatar qui contient le DRM BD+ dont ils leurs sera impossible de lire (alors dépenser 30euros pour un joli frisby bleu…) ou soit être « intelligent et radin » à savoir télécharger une version gratuite gentillement partagée dans le but de permettre l’interopérabilité… (la VOD oubliez c’est du wmv avec des DRM également…)

Avec libbluray et libaacs il sera à la portée de tous de lire facilement des Blu-Ray commerciaux protégés par AACS (si vous avec trouvé préalablement les clefs de protection de vos disques, une liste étant disponible sur le forum de doom9). J’en profites pour passer un message, trouvez vous normales que l’on vous vendes 5euros de plus un Bluray+DVD d’un film sachant que vous avez déjà un lecteur Blu-Ray (donc pas besoin du DVD) et que le Blu-Ray ne soit pas vendu séparément? …

13 réponses à “Point sur les Blu-Ray et GNU/Linux

    • Oui, vodo a quelques petits problèmes en ce moment (sûrement les admins qui sont en vacances), mais en général ça ne dure pas longtemps. De toute façon, les fichiers proposés sont tous téléchargeable via bittorrent, donc le fait que le site soit down n’a que peu d’impact sur la diffusion.

      Freetorrent, je connais aussi. Le problème, c’est que c’est à 99% du contenu pour geeks franco-français. Et les équivalents en anglais (clearbits, youtorrent, legittorrents, legaltorrent…) ne sont pas beaucoup mieux car remplis de contenus propriétaires non sollicités. Archive.org est par contre assez fiable sur ce point.

      Il y a beaucoup de sites qui proposent du cinéma partageable, mais le meilleur que je connaisse actuellement est vodo.net. Il est juste un peu difficile de faire du tri entre les grands films et les petites vidéos d’amateur, c’est pourquoi, quand le site sera de nouveau up, je te conseille de jeter un œil à cette liste : http://identi.ca/conversation/78148852

  1. Il y a peu de temps, j’utilisais la combinaison makemkv(beta) -> streaming local du film et lecture du flux avec vlc.
    Mais dernièrement ça marche plus…
    Par contre, j’ai vu que vlc et mplayer (et mplayer2, fork du précedent) comportaient des options de compil blu ray. Mais j’arrive pas d’avantage à lire un disque (alors que j’arrivais auparavant à en lire quelques uns).
    Un peu relou quoi…

  2. VLC 1.2 c’est pour très très bientôt😉
    VLC git est déjà sur sa version 1.3, libaacs vient de passer en version 0.3.0 :
    ftp://ftp.videolan.org/pub/videolan/libaacs/0.3.0/libaacs-0.3.0.tar.bz2

    Et libbluray en version 0.2.1 :
    ftp://ftp.videolan.org/pub/videolan/libbluray/0.2.1/libbluray-0.2.1.tar.bz2

    Le tout sera dispo prenchainement en paquet dans nos distributions favorite la démarche n’en sera que simplifié😉
    Il faudra juste connaitre les clefs de ses BD ^^

  3. Gentoo. Je vais surement demander des conseils sur IRC bientôt. Ou ton aide serait précieuse aussi, mais là je suis de corvée shopping Noël + cinéma.

    Off topic : C’est quoi ce truc de devoir « ouvrir une session wordpress.com pour répondre » ? J’ai un blog wordpress avec openid, mais chez moi, pas chez wordpress.com.

    Merci à plus !

      • « Le paquet fait rien de nouveau en soit ». Tout à fait, il simplifie simplement la procédure. Mais lorsque les nouvelles clés seront dispos, une simple maj du paquet fera l’update.
        De plus, jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré de processing key > 25.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s