Avec FlashVideoReplacer et Gnash adieu Flash

Gnash est une alternative libre à Flash Player néanmoins il rencontre souvent des problèmes sur certains sites web d’hébergement de vidéos (youtube & Cie).

C’est pour remédier à ce problème que l’add-on FlashVideoReplacer est intéressant…

Comment? Il place les vidéos Flash dans un lecteur autonome le tout sans perturber l’expérience de visionnement. Il permet également de télécharger la vidéo via le menu contextuel, trop fort ce FlashVideoReplacer !

Adieu donc le logiciel fermé Flash player qui est bourré de failles de sécurités, qui ne respecte pas votre vie privée avec ses cookies LSO ! Utiliser une solution libre c’est bon pour vos libertés et c’est dans l’esprit de votre distribution GNU/Linux😉

Note : Non compatible avec Flashblock.

2 réponses à “Avec FlashVideoReplacer et Gnash adieu Flash

  1. Concernant gnash :

    Je rejoins l’avis de matheui : gnash est une fausse bonne idée http://blog.mathieui.net/?p=416
    En effet, il permet d’exécuter des programmes .swf qui eux sont majoritairement propriétaires. Je ne pense pas qu’il règle le problème des LSO (même si gnash est certainement mieux sécurisé de FlashPlayer).
    Bref, étant donné qu’il sert surtout à exécuter le .swf qui sert de player vidéo sur YouTube, je me demande encore pourquoi on ne place pas gnash-plugin dans les dépôts contrib.
    De plus en terme de consommation de ressources, gnash et flashplayer sont catastrophiques (le premier plus que le second), lire les vidéos avec le plugin vlc/mplayer/totem/… est donc certainement la meilleure alternative.

    Concernant FlashVideoReplacer :

    +1.
    Pour la non-compatibilité avec FlashBlock, il faut préciser que FlashVideoReplacer notifie gentiment l’utilisateur qu’il doit whitelister certains sites dans FlashBlock au moment où il y accède (en tout cas c’est le cas pour YouTube et Vimeo). Donc oui, on peut garder FlashBlock et FlashVideoReplacer activés en même temps.

    Il existe d’autres addons sympathiques qui font à peu près le même boulot : MediaPlayerConnectivity (non dispo pour Firefox 4), que je n’ai pas testé, et customVid (encore expérimental et non dispo pour Firefox 4), qui m’avait fait une excellente impression lorsque je l’avais testé sous Firefox 3.6.

    Enfin, il existe aussi des scripts greasemonkey qui font à peu près le même boulot, mais tous ne sont pas à jour ni ne marchent très bien. Quand j’en avais testé quelques-uns sous Firefox 3.6, j’avais retenu notamment Free Youtube! , dont le développement est actif, et Youtube Moteado , qui permettait de voir les vidéos YouTube embarquées dans les sites web, mais dont le développement semble ralenti…

    Enfin, concernant les vidéos en h264, qu’on ne peut pas lire avec Firefox (ces escrocs de chez Vimeo mettent un message demandant l’utilisation d’un « navigateur moderne »…suivi d’un lien vers la page de téléchargement de Safari… — ), le projet WildFox avance doucement… un addon en version alpha pour Firefox 4 est déjà dispo (mais ne fonctionne pas chez moi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s