Test de Debian GNU/kFreeBSD

Je viens d’installer Debian GNU/kFreeBSD sur un PC portable Fujitsu-Siemens amilo L1310G qui déteste le noyau linux (le ventilateur s’arrête, l’ordinateur à tendance à ramer puis se figer, bref la galère à cause d’un constructeur qui à mal fait son boulot).

Je savais en faisant des tests de distributions divers sur lui qu’il aimait bien les noyaux *BSD donc après avoir installer OpenBSD dessus j’ai souhaité installé debian sur un noyau kFreeBSD étant donné qu’il sera plus adapté au desktop qu’OpenBSD.

J’ai donc récupéré une image iso i386 ici que j’ai gravé sur un cd.
Et j’ai lancé l’installation, simple d’ailleurs avec l’installateur debian mais pas de Français pour l’instant.
Note: J’ai utilisé le système de fichier UFS (conseillé pour BSD), l’installation avec EXT2 n’a pas aboutie correctement.

Après l’installation je redémarre et là surprise, j’ai le droit à l’icône de ma sourie sur un joli écran noir.
Le problème vient du pilote « radeon » utilisé par xorg (1.7.5), j’ai donc essayé « ati » mais idem, j’ai donc du prendre le pilote « vesa » :

/etc/init.d/gdm stop
cd /etc/X11/
Xorg -configure
mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
nano /etc/X11/xorg.conf
Dans la section « device » remplacer « radeon » par « vesa ».

Pour faire parler un peu gnome en Français, j’ai rajouté dans /etc/profile:
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

Bonne nouvelle il y a wicd dans les dépôts et plus de 25 milles paquets😉
Il y a encore des problèmes avec beaucoup de paquet en transition (wicd par exemple) mais ça laisse plus que rêveur pour l’avenir.
Normalement la distribution stable verra le jour pour debian 6 squeeze.

A suivre avec intérêt🙂

Laisser un commentaire

