Test de Mandriva InstantOn 2010

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de tester Mandriva InstantOn, une mini distribution à 9,90 € qui peut s’installer à coté d’autres distributions Linux ou Microsoft Windows.
L’avantage de celle ci est le temps de démarrage! Moins de 10 secondes sur un disque SSD! (perso 6~7 secondes)
Mais hélas c’est un des seuls avantages… Et pour cause:

_ Résolution par défaut: 800×600! Impossible de passer en 1024×600 sur un netbook car le serveur graphique est Xfbdev donc résolution 4/3 oblige, on aurait préféré X.org mais il est plus long à démarrer. Si votre écran le permet vous pouvez quand même passer en 1024×768 en éditant « /boot/grub/menu.lst« 

_ Impossible d’installer des logiciels ou de mettre à jour le système.

_ De personnaliser le fond d’écran.

_ Peu de logiciel inclus: Firefox, Thunderbird, Pidgin, Skype, Rythmbox, Totem, Eye of GNOME, evince. On aurait bien voulu Abiword ou ne serait-ce que Gedit.

_ Pas de terminal ou de raccourci la seule solution consiste à se déplacer dans « usr/bin/ » et de lancer « xterm« .

_ J’ai installer bleachbit et la oups! Cette opération nécessite le mot de passe root, mais il est écrit où?
J’ai du surfer pour le trouver (le mot de passe est: mini), donc j’installe bleachbit et là pas de raccourci (il fallait s’en douter lol) il faut donc aller dans « usr/bin/ » pour le démarrer.

_ Problème de souffle avec ma carte son.

_ Si on ne peut pas mettre à jour firefox, flash on arrivera peut être à se faire pirater son compte facebook, bancaire etc…en moins de 10 secondes! lol

Bref un mini système d’exploitation (compter 1,4GO quand même MDR) qui est très limité. En espérant que la prochaine version corrige le tout.





3 réponses à “Test de Mandriva InstantOn 2010

  1. Bonjour,

    Ayant le même, enfin je suppose, InstantOn, je me permets quelques remarques :

    Vim est installé et j’ai choisi d’installer urxvt comme éditeur compatible utf8 en mode multi-onglets.

    J’ai ajouté tous les logiciels que j’ai voulus grâce au classique urpmi, par exemple OpenOffice.org, Texmaker, etc. j’ai donc ajouté le MCC Mandrake Control Center.

    J’ai pour ma part installé les raccourcis que j’ai voulus dans le dossier du bureau, accessible en deux clics mais pas sur l’écran du bureau, je n’y suis pas parvenu.

    J’utilise un ASUS EEE-PC 901 qui ne boute pas franchement rapidement et bien entendu le gain de temps est particulièrement spectaculaire, 15 secondes après avoir appuyé sur le bouton de la mise en marche.

    Pour l’usage que j’en ai, je suis satisfait.

    La contrainte majeure à mon avis est la définition écran, sinon je l’aurais mise sur mon Acer 1″également.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s