Questions à Richard Stallman

J’ai adressé un e-mail à Richard Stallman afin de lui poser quelques questions. Préférer poser vos questions sur GNU ou la Free Software Foundation à APRIL afin de ne pas déranger RMS car ils connaissent certainement la réponse. Personnellement je souhaitais obtenir le point de vu personnel de Richard Stallman, mais ses réponses on été courtes, il faut dire qu’il doit recevoir beaucoup de mail…

1] Que pensez-vous du système d’exploitation haiku et la licence MIT?

Je ne sais rien sur Haïku. Ce serait une corvée pour moi de rechercher sur ce site — désolé.
Si vous voulez dire la licence de X11, c’est une licence de logiciel libre, mais faible parce qu’il n’a pas copyleft (gauche d’auteur).

2] Où en est l’avancée dans GNU/Hurd ?

Très lente.

3] Si une grande manifestation anti-HADOPI a lieu, seriez-vous prêts à élever l’événement par votre présence? Puisque vous l’avez fait avec celle anti-DRM…

J’en serais heureux, si je peux y aller. Mon emploi du temps est prévu des mois à l’avance.

4] Qu’en pensez-vous de trisquel GNU/Linux et de Ubuntu?

Trisquel est 100% libre. Ubuntu ne l’est pas.

(Ça je le savait mdr mais je souhaitais son opinion sur ubuntu, zut lol)

5] Quel est le prochain grand projet de GNU?

Premièrement, GNU est un système d’exploitation, donc la question n’est pas entièrement significative.
Deuxièmement, le projet GNU ne développe pas de programmes en série, donc « prochain » n’est pas vraiment significatif.
Voir notre liste de projets prioritaires et pour lesquels nous cherchons des volontaires et/ou des fonds.

6] Suite à la décision du Conseil constitutionnel, le gouvernement Français a promulgué la loi HADOPI 2. La mise en place doit être faite début 2010.
Que faire et que penser?

C’est une tragique nouvelle.

2 réponses à “Questions à Richard Stallman

Laisser un commentaire

