Ma Debian Squeeze minimale

Hello,

Envie d’un système stable et robuste? Et oui je vais parler du système d’exploitation universel… Debian ! (prononcez "Débiane")
Debian est une très grande référence en terme de distribution GNU/Linux et c’est bien pour cela qu’il y a autant de distributions qui sont fondées dessus dont notamment Ubuntu, MEPIS, Linux Mint Debian etc… et prochainement GNewSense et Aurora.
Vous avez du remarquer (certainement par Carl Chenet) que la prochaine version stable de Debian nommée Squeeze à freezer au mois d’août dans le but de remplacer la version stable actuelle "Lenny".

Dans Debian Squeeze nous avons :
_Un noyau Linux 2.6.32
_Un noyau kFreeBSD 8.1
_GNOME 2.30, KDE 4.4.5, XFCE 4.6.2 et LXDE 0.5.0
_Iceweasel 3.5 et Icedove 3
_OpenOffice 3.2.1
_X.org 7.5
_DKMS

Bref de quoi avoir une bonne distribution bien stable et assez récente pour l’instant (seul bémol je trouve c’est Iceweasel 3.5 et non 3.6 ^^).
Qu’à cela ne tienne passons donc à une installation minimal de Debian Squeeze. Pourquoi donc minimal? Afin d’obtenir un système qui correspond parfaitement à mes besoins, sans avoir des logiciels non utilisés comme pour moi abiword, evolution, gnumeric, epiphany car il y a déjà des équivalents, mais aussi mono car si j’ai quitté windows c’est pas pour avoir le framework .NET dans ma distribution :D.

Pour cela il suffit de récupérer l’installateur debian "testing" correspondant à son architecture ici. Puis de procéder à son installation jusqu’à l’étape "Sélection de logiciels" car à partir de là il faudra décocher "Environnement graphique de bureau" avant de poursuivre normalement.

Une fois terminé et votre ordinateur redémarré, logé vous en root afin d’installer un environnement graphique. Voici un exemple avec GNOME le minimum utile :

apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all xinit gdm3 gnome-core synaptic numlockx linux-sound-base

Il ne vous reste plus cas redémarrer à nouveau ensuite (en utilisant la commande "reboot") afin d’utiliser votre environnement graphique minimal.
Par la suite vous pouvez installer des autres paquets qui vous semble nécessaire, voici me concernant :

apt-get install gnome-nettool gconf-editor gnome-system-tools update-manager-gnome update-notifier gnome-utils gnome-themes gnome-volume-manager iceweasel-l10n-fr icedove-l10n-fr file-roller totem evince iftop ntpdate network-manager-gnome network-manager-openvpn-gnome adblock-plus gparted gnome-codec-install bind9 liferea bleachbit gimp openjdk-6-jre nautilus-gksu system-config-printer openoffice.org openoffice.org-l10n-fr cups gdebi gcalctool lshw xdg-utils simple-scan

Et si besoin, de modifier "/etc/network/interfaces" afin de commenter (mettre un # devant) "allow-hotplug eth0" et "iface eth0 inet dhcp" pour que network-manager puisse fonctionner.

Maintenant, si vous êtes inspirés c’est à vous de jouer !

18 réponses à “Ma Debian Squeeze minimale

  1. C’est sûr, qu’en installant quasiment tout GNOME, tu n’as aucun logiciels superflu, de même pour les paquets :
    - xserver-xorg-input-all
    - xserver-video-all

    La prochaine fois, tu devrais te relire avant d’affirmer que Abiword est un logiciel superflu.

  2. Je suis loin d’avoir installé tout GNOME, il suffit de sélectionner après le paquet GNOME pour le comprendre :p
    Certes dans mon article j’utilise xserver-xorg-input-all et xserver-video-all c’est pour que cette manipulation fonctionne sur le plus de configuration possible.
    J’aurais très bien plus utilisé sinon xserver-xorg-video-vesa par exemple.

    Et pour moi Abiword est superflu car par défaut tu as toute la suite OpenOffice :p
    C’est comme epiphany à quoi il sert sachant que tu as Iceweasel ^^

    Mais comme je l’ai dit, le but c’est de vous s’inspirer.

  3. +1 avec Hackurx, abiword, gnumeric, epiphany et autre servent à rien sachant qu’il y a openoffice, et iceweasel !
    olivier à dit ça juste car il utilise abiword pfff le gars :/

      • AMHA, je pense qu’il parle du texte, de son expression française, de son orthographe, de sa conjugaison voire de sa grammaire.

        Cela fait vraiment mal aux yeux et j’ajouterais à la tête car le troll frappe fort ici, tellement il est bien nourri.

        J’attends pour ma part une meilleure qualité rédactionnelle et technique des blogues du Planet Libre.
        Je ne demande pas la perfection mais juste un minimum…que j’ai de plus en plus de mal à trouver.

  4. Abiword c’est bien pour les PC qu’on 10 ans donc vive libreoffice !
    Sérieusement vous croyez que l’on va faire le succès des logiciels libre avec abiword et gnumeric ! Ouvrez les yeux les gens ou bien rester chez vous ! ! !

  5. Je comprends un peu ce que voulais dire Oliver^^
    Bon tu n’as pas non plus installé "tout" gnome bien heureusement. Pour expliquer les propos d’Olivier, je pense que les "update-manager-gnome update-notifier totem network-manager-gnome network-manager-openvpn-gnome gparted gnome-codec-install nautilus-gksu openoffice.org-gnome gdebi " sont superflus.

    Mais surtout, tu parles de abiword alors que t’installes network-manager et update-notifier, c’est parmi les premiers que je préfères me débarrasser. ^^

    Mais l’essentiel à retenir, c’est que chacun peut faire sa config :p que l’on soit allergiques au souris ou non:p

    • Tu as bien résumé ^^
      C’est sur que ce que je propose me correspond et on est tous différents ;)

      edit: bien vu pour le paquet "openoffice.org-gnome" il me sert à rien ^^

  6. Retour aux sources:
    merci pour le tuto, je me remets a debian depuis Unity, ce fut ma 1ere distrib en 2007.
    Par fainéantise j’étais passé au "tout canonical"

  7. Pour info j’utilise un pc qui me sert qu’au développement donc j’ai pas besoin d’une suite bureautique méga lourde ou quoi, j’utilise LaTeX et ça marche très bien ^_^
    Pour ceux qui veulent des bureaux légers (genre démarrage en 5 seconde sur un acer bas de gamme qui a trois ans), j’utilise fluxbox pour remplacer gnome, pcmanfm pour remplacer nautilus, midori (et chrome quand il buggue… hélas =( ) en navigateur web, slim en gestionnaire de login, et enfin Geany en IDE… c’est le pied total ^^
    J’ai même viré alsa et pulseaudio… pô besoin de musique… cron, anacron, inutile aussi pour un pc de travail…
    Ce qui m’intéresserais ça serait de pouvoir créer une mini distribution à partir de ces paquets.
    Si quelqu’un a une piste… en attendant j’espère que mon message servira aux férus d’optimisation! Perso j’arrive à avoir un système stable avec environ 500 paquets installés (ce qui comprend pas mal d’outils de dev, gcc, python, valgrind et toute la suite de développement gnu, texlive et le nombre conséquent de paquets que ça comprend…) =)

Laisser un commentaire

